4 problèmes de chauffage central les plus fréquents et comment les résoudre

4 problèmes de chauffage central les plus fréquents et comment les résoudre

Les problèmes de chauffage central surviennent souvent en automne, lorsque la chaudière est soudain mise à contribution après la trêve estivale. C’est pourquoi les chauffagistes expérimentés conseillent d’allumer de temps en temps la chaudière en été.

Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si un problème de chauffage survient. En effet, la plupart des problèmes liés aux systèmes de chauffage central sont faciles à résoudre. En cas de panne grave, faites appel à un plombier-chauffagiste compétent pour trouver une solution rapide et efficace.

Pour le reste, voici les 4 problèmes de chauffage central les plus fréquents, ainsi que nos conseils pour les résoudre.

Les commandes du thermostat ne fonctionnent pas

Allumez le thermostat, et assurez-vous qu’il est réglé à la bonne température (entre 17 et 20° C). Si les radiateurs restent toujours froids, accédez aux programmateurs et réglez le chauffage central et la température de l’eau chaude.

Si les commandes du thermostat ne répondent toujours pas, il faut inspecter l’alimentation électrique de la chaudière. Vérifiez si le fusible du chauffage est grillé. Si le fusible est en bon état, portez votre attention sur la vanne de dérivation motorisée. Située près de la chaudière, elle contrôle le débit de l’eau chauffée. Commencez par l’éteindre puis la rallumer pour régler votre problème.

Si le problème persiste, c’est probablement le signe d’une pompe défectueuse. Ce dispositif met sous pression l’eau chaude provenant du tuyau d’écoulement afin qu’elle arrive jusqu’aux robinets et aux radiateurs. Son fonctionnement peut être altéré par une obstruction ou une défaillance mécanique.

L’obstruction nécessite un nettoyage complet de la saleté à l’intérieur. Cependant, les pompes peuvent aussi cesser de fonctionner à cause de l’air emprisonné dans les radiateurs et la tuyauterie. Lorsque le liquide est purgé via l’écrou, l’air qui était emprisonné dans les conduits est libéré. Il ne reste plus qu’à fermer l’écrou et à rallumer la chaudière.

Le radiateur est chaud en haut et froid en bas

Il s’agit d’un problème courant dont la solution est simple : purgez le radiateur en suivant ces étapes :

  • Arrêtez la pompe pour empêcher l’air de pénétrer dans le système de chauffage ;
  • Placez un seau vide sous le coin inférieur du radiateur ;
  • Utilisez une clé de radiateur pour tourner l’écrou de forme carrée (situé dans le coin supérieur du radiateur), jusqu’à ce que l’air chaud s’échappe du radiateur. Lorsque cela se produit, l’eau sale se dépose dans le seau.
  • Une fois la purge effectuée, fermez correctement la vanne et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite.

Un bruit étrange provenant du système de chauffage

Les bruits étranges provenant du système de chauffage sont souvent dus à de l’air emprisonné dans les radiateurs ou la tuyauterie. Là aussi, une purge du système de chauffage devrait résoudre le problème. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dans le réservoir de la chaudière, et que la pression est réglée au bon niveau (indiqué par le fabricant).

Dans certains cas, le bruit étrange provenant des radiateurs peut être causé par une accumulation de boues. Dès lors, un désembouage réalisé par un artisan plombier chauffagiste qualifié peut résoudre le problème.

Une chute drastique de la pression de la chaudière

En cas de baisse anormale de la pression du chauffage, vérifiez le manomètre de votre chaudière. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, comme une fuite d’eau ou un excès d’air évacué du système après la purge des radiateurs. Si vous remarquez une baisse de pression juste après un entretien de routine, faites l’appoint d’eau dans le système de chauffage central.

Si la chute de pression persiste, on suggère de rajouter de l’eau via la vanne de remplissage. Si vous ne vous sentez pas très confiant pour effectuer cette opération, faites appel à un chauffagiste professionnel.

Même s’ils peuvent être contraignants, les problèmes de chaudière sont souvent simples à régler. Toutefois, si vous n’êtes pas féru de bricolage, ou que la panne de chaudière semble sérieuse, n’hésitez pas à contacter une entreprise de plomberie/chauffage pour régler votre problème dans les plus brefs délais.

Posted in nn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *