Les appareils de la robinetterie sont des éléments obligatoires dans la fonctionnalité d’une maison. Généralement, le robinet contrôle le démarrage, l’arrêt, la régulation, l’étranglement, l’écoulement et la régularité de la pression. Si vous désirez changer votre robinet pour rénover votre cuisine ou votre salle de bain ou pour réparer une fuite ? Vous pouvez faire cette tache soi-même. Car, installer un nouveau robinet c’est faisable même pour un bricoleur débutant. Grâce à nos recommandations changer votre robinet en toute facilité!
Choisir le robinet qui vous convient
Outre les enjeux esthétiques, le choix du robinet dépend également de sa praticité. Pour choisir un robinet qui répond à vos attentes, vous devez tenir compte de certains critères, tels que le design, le montage, la taille, la robustesse et le prix du robinet.
Pour le mode de fixation, choisissez le mode qui convient à votre appareil, il peut s’agir d’un évier, d’un lavabo ou d’une vasque. Pour les équipements percés, le système de rétention monobloc est privilégié. Si le sanitaire a plusieurs trous, le système de fixation de la batterie est suffisant.
Choisissez la taille du robinet en fonction de son support pour favoriser une certaine harmonie. Pour cela, vous devez vérifier la taille du robinet.
Le design de votre robinet est une question de préférence personnelle, alors prenez le temps de comparer les modèles disponibles pour trouver celui qui s’agencera parfaitement avec votre décor choisi.
Procéder au changement de robinet
Tout d’abord, utilisez des outils, comme une clé à molette ou une clé adaptée à la taille de l’écrou de fixation et éventuellement un tournevis.
Continuez ensuite avec les étapes suivantes :
- Coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt le plus proche de votre zone d’intervention
- Ouvrez le robinet pour vidanger l’eau du tuyau
- Desserrez l’écrou reliant l’alimentation en eau (eau chaude et froide) au robinet
- Dévissez les fixations qui maintiennent le robinet au support
- Enlever l’ancien robinet
- Installer les nouveaux robinets dans l’ordre inverse
- Terminez en assemblant les arrivées d’eau
- Ouvrez à nouveau la vanne d’arrêt pour vérifier les fuites
- Laissez sécher la silicone avant d’utiliser ce nouveau robinet
Comment installer un robinet thermostatique et une colonne de douche ?
- Vissez le raccord excentrique fileté sur l’arrivée d’eau
- Démontrez le mélangeur et corrigez l’entraxe des accessoires en vérifiant la planéité.
- Appliquez du mastic- silicone sur le cadre de l’entrée d’eau
- Placez les rosaces et équipez le mitigeur de filtres et joints
- Vissez le mitigeur lors du contrôle du niveau de liquide
- Dessinez les repères muraux pour la tringle de douche et percez les trous de montage
- Fixez la colonne de douche et fixez-la au mitigeur
Qui peut faire les travaux d’installation d’un robinet ?
L’installation d’un robinet d’évier ainsi que l’installation d’un mitigeur sur votre lavabo sont des tâches que vous pouvez facilement accomplir. Cependant, il est également possible de faire appel à un plombier professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le domaine comme Ou-plombier pour installer des robinets ou faire face à des fuites. Faire installer le mélangeur par un professionnel assure que l’équipement est installé correctement et que les outils appropriés sont utilisés.