Si les toilettes fuient, vous devez réagir immédiatement. La présence d’eau sur le sol, à côté de la cuvette des toilettes indique généralement que le joint est endommagé. Consultez cet article pour découvrir les conseils de notre plombier.
La découverte d’une flaque d’eau au fond de vos toilettes peut sembler menaçante, car la cause de la fuite n’est souvent pas visible. Dans la plupart des cas, il n’est pas très difficile de remédier au problème. Toutefois, si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, vous pouvez toujours contacter le service dépannage plomberie de l’entreprise Ou Plombier qui résoudra rapidement et efficacement le problème.
Toutefois, si vous souhaitez vous en occuper vous-même, il peut s’agir d’un projet un peu plus compliqué que certains autres problèmes de salle de bains courants. Parfois, il faut enlever toute la toilette pour remplacer l’anneau de cire qui assure l’étanchéité entre le fond de la toilette et l’orifice d’évacuation.
La plupart des bricoleurs sont qualifiés pour ce travail et, dans la plupart des cas, cela ne prend pas plus de deux heures. Il est important de faire attention en déplaçant les toilettes, car la porcelaine du réservoir des toilettes est facile à fissurer.
Toilettes qui fuient : trouver la cause
Pour pouvoir réparer correctement une toilette qui fuit, il faut d’abord en trouver la cause. Il peut s’agir des causes suivantes :
Les vis qui fixent les toilettes au sol sont peut-être desserrées
Le fond d’une toilette est maintenu au sol par deux boulons en T qui sont vissés par la bague de montage à travers des trous dans le fond de la toilette. Si ces boulons sont desserrés, la toilette peut se balancer et le joint d’étanchéité formé par l’anneau de cire peut se rompre. Si c’est le cas, des eaux usées peuvent s’écouler autour du fond des toilettes chaque fois que la chasse d’eau est tirée.
L’anneau de cire qui assure l’étanchéité entre les toilettes et l’évacuation peut être défectueux. Cela est parfois dû à des toilettes mal fixées, ou peut être le résultat d’un anneau de cire qui a vieilli et n’est plus assez souple pour assurer une bonne étanchéité.
Toilettes qui fuient : réparation étape par étape
Commencez par couper l’eau de vos toilettes. Cela peut généralement se faire en fermant la vanne d’arrêt du dispositif qui fixe la conduite d’alimentation en eau à la valve de remplissage d’eau des toilettes.
Cette vanne d’arrêt se trouve généralement sous le côté gauche du réservoir des toilettes, là où le tuyau d’alimentation en eau est relié au support de la vanne d’eau. Rincez ensuite les toilettes pour évacuer l’eau du réservoir et de la cuvette. Utilisez une éponge pour enlever l’eau restante dans le réservoir des toilettes et dans la cuvette.
Desserrez ensuite l’écrou de fixation qui relie le tube d’alimentation au cordier de la vanne de remplissage. Retirez ensuite, à l’aide d’une clé réglable ou d’une clé à fourche, les écrous des vis de la pièce en T qui fixent le fond des toilettes au sol. Si les vis sont corrodées et ne tournent pas, ou si elles tournent, utilisez une scie à métaux pour couper chaque vis.
Soulevez la toilette de la bonde de fond et posez-la délicatement sur le côté. Il se peut que vous deviez faire basculer légèrement la toilette pour briser le sceau. Faites très attention lorsque vous basculez les toilettes pour les mettre sur le côté, car il est facile de faire craquer le réservoir si vous n’êtes pas doux.
Les toilettes ont un centre de gravité inhabituel, ce qui peut rendre le levage lui-même difficile. C’est une bonne idée de vous faire aider par quelqu’un pour éviter de vous blesser ou d’endommager vos toilettes. Après avoir enlevé les toilettes, vérifiez les boulons d’abattage. Achetez un nouvel ensemble s’il est rouillé ou corrodé.